Prix aéronautique et espace en Nouvelle Aquitaine- Témoignage de Chloé J., élève du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux

"Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Nous aimerions attirer votre attention sur le projet de notre classe de seconde Euro 1 (2€1) au Lycée Gustave EIFFEL de Bordeaux. Une bonne partie de la classe européenne DNL histoire participe au Prix Aéronautique et Espace en Nouvelle-Aquitaine, session 2019. Nous étions initialement divisés en équipes mixtes de 5 élèves, puis nous nous sommes réorganisés en équipes présentatrices et équipes ressources.

Ce concours annuel est ouvert aux collégiens et lycéens de tous les établissements de Nouvelle-Aquitaine, avec des attendus différentiés. Il a pour but de faire découvrir l’activité industrielle aéronautique et spatiale de notre région, ses métiers et son rayonnement mondial.

 

Accompagnés de notre professeur Monsieur RABY, qui s’est montré à l’écoute et que nous remercions, ce projet a été notre fil rouge depuis le début de l’année scolaire. Lors de nos séances hebdomadaires de deux heures d’enseignement d’exploration en sciences de l’ingénieur, créativité et innovation technologique (SI-CIT), nous avons appris à travailler notre esprit créatif, notre patience et notre capacité à travailler en groupe. Nous avons bien évidemment fourni aussi en dehors des heures de cours un travail rigoureux afin d’atteindre le meilleur de nous-même et acquérir un maximum de connaissances.

 

Lors des sélections départementales du 28 mars 2019 au lycée Gustave Eiffel, nous présenterons un métier de l’industrie aéronautique et une des grandes découvertes de l’histoire de l’aéronautique et spatiale, avec obligation de présenter une partie en anglais. Le jury régional est composé de représentants parmi l’association BAAS (originellement Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial), le rectorat de l’académie, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’association 3AF (Association Aéronautique et astronautique de France) et Cap Sciences.

 

Nous estimons que ce projet nous apporte de nombreuses connaissances sur un domaine encore méconnu aux yeux des jeunes générations, qui offre pourtant de nombreux débouchés. Par le biais du site Internet https://chloedeloisy.wixsite.com/website, nous souhaiterions vous transmettre une partie de tout ce que nous avons appris au cœur de ce super projet.

 

Je souhaite vous remercier personnellement et au nom de toute ma classe d’avoir porté de l’intérêt à notre projet en lisant cet article, en espérant vous retrouver sur notre site ou sur Instagram (paena_eiffel).