Descriptif de la formation
Le bac STMG aborde tous les aspects du secteur tertiaire de l’entreprise. L’élève étudie la manière dont fonctionne une entreprise ou une organisation à travers ses grands domaines que sont : ressources humaines, marketing, gestion communication et numérique.
Contenu de la formation
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
- À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
- Les élèves suivent des spécialités propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
- Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
- Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.
Durée de la formation :
2 années
Stages :
Les élèves réalisent un stage de découverte de l’entreprise en classe de première (1 semaine)
Programme
Économie
Droit
Management et gestion avec 3 spécialités en terminale (voir ci-dessus)
Français
Philosophie
Histoire-Géographie
Mathématiques
Langues vivantes
Enseignement moral et civique
Profil de l'étudiant
L’élève de STMG doit avoir une certaine curiosité pour l’actualité, être attiré par les technologies de l’information et de la communication, être capable de travailler en groupe sur des projets, avoir un intérêt pour les langues vivantes. L’élève doit également avoir la volonté de continuer ses études après le baccalauréat.
Principales qualités
Savoir faire preuve d’initiative // Savoir s’exprimer correctement à l’oral comme à l’écrit // Savoir analyser et synthétiser // Être à l’aise avec les chiffres et les calculs mathématiques de base //