Erasmus+ au lycée Gustave Eiffel

Le lycée Gustave Eiffel souhaite généraliser la mobilité et offrir cette opportunité à un public toujours plus large, en orientant plus particulièrement ses efforts sur la formation professionnelle, pour que l’ensemble de nos apprenants puisse bénéficier des avantages uniques qu’apporte cette expérience, en termes d’apprentissage de la dimension internationale du marché du travail ou encore d’acquisition de savoir-faire et savoir-être. L’idée de faire de l’Europe un terrain d’apprentissage et d’appartenance pour nos apprenants stimule chacun des projets que l’établissement met en œuvre ; l’objectif étant de donner du sens à leur parcours professionnel et personnel.

Formation professionnelle

Le lycée Gustave Eiffel a reçu l’accréditation Erasmus+ dans le secteur de l’Enseignement et la Formation Professionnels : la Charte EFP.

L’obtention d’une accréditation valide l’engagement du lycée Gustave Eiffel au sein du programme Erasmus+ pour contribuer à :

  • Renforcer la dimension européenne de l’enseignement et des apprentissages
  • Améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux en Europe.
  • Contribuer à la création de l’espace européen de l’éducation
FCIL-AQUITAPRO


La FCIL-AQUITAPRO est une formation complémentaire d’initiative locale dont l’objectif est de dynamiser la formation professionnelle en offrant aux jeunes issus de ces filières la possibilité de compléter leur formation initiale par une expérience professionnelle enrichissante d’une durée de 6 mois, en Europe ou à l’international.

Mobilité des apprentis – CoReMApp

La Région souhaite donner aux jeunes les meilleures chances de réussite dans leurs études et leur future insertion professionnelle. Une expérience internationale constitue un atout précieux de développement professionnel et personnel, souvent décisif au moment de rechercher un emploi.

Objectifs : 
Donner aux jeunes les meilleures chances de réussite dans leurs études et leur future insertion professionnelle grâce à une expérience internationale
Contribuer à la réalisation d’un stage professionnel à l’étranger d’une durée de 2 à 4 semaines pour les jeunes inscrits dans un CFA de la région Nouvelle-Aquitaine.

Dans ce cadre, le service de la mobilité européenne du lycée Gustave Eiffel a été choisi par le GRETA CFA AQUITAINE pour organiser les mobilités courtes des apprentis : 3 semaines de stage en Europe pour permettre aux apprentis en bac pro de découvrir d’autres horizons professionnels, d’élargir leur réseau et leurs compétences, de découvrir une autre culture en se confrontant à de nouvelles méthodes de travail.

En 2022/2023, le service de la mobilité européenne a organisé un stage de 3 semaines pour 10 apprentis du GRETA CFA AQUITAINE, à Cordoue (Espagne).
Filières des stagiaires : Joaillerie / Commercialisation et service en restauration / Travaux publics / Réalisation de produits imprimés / AGORA

Enseignement supérieur

Le lycée Gustave Eiffel a reçu l’accréditation Erasmus+ de l’Enseignement supérieur : la Charte ECHE (European Charter for Higher Education).
Avec la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) 2021 – 2027, le lycée Gustave Eiffel confirme son engagement dans un processus d’ouverture à l’international. Nous nous engageons à mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre la mobilité des étudiants et des personnels et/ou à nous engager dans des projets de partenariat avec d’autres organismes en Europe et au-delà

La mobilité des BTS en 1ère année – ConsortiumSUP

Le lycée Gustave Eiffel a intégré le ConsortiumSUP de la région Nouvelle-Aquitaine afin de permettre à ses étudiants en première année de BTS de réaliser à l’étranger leur stage obligatoire, tout en bénéficiant des aides financières de la région et du programme Erasmus+. 
Le service de la mobilité européenne accompagne les étudiants dans leur projet de stage de 2 mois en Europe : recherche d’entreprise ; finalisation du stage ; aide au logement ; mise en contact avec les apprenants de la FCIL-AQUITAPRO du pays d’accueil pour faciliter l’intégration ; suivi de la mobilité et aide au dépôt de demande de financement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour rejoindre notre établissement et suivre l’une de nos formations !

Enseignement scolaire

Le lycée Gustave Eiffel vient d’entamer les démarches auprès de l’Agence Erasmus+ afin d’obtenir l’accréditation Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et confirmer ainsi son engagement à tous les niveaux de scolarisation pour la mobilité européenne.

Projet de coopération : Lycée Gustave Eiffel, Riga (Lettonie) et Bordeaux Rock


Le lycée Gustave Eiffel a intégré le partenariat mené par l’organisation Bordeaux Rock ; ce partenariat européen est destiné à mener un échange entre 5 lycéens de Gustave Eiffel et 5 lycéens de l’Ecole française Jules Verne de Riga (Lettonie). 

Ce projet s’articule autour de la musique, du documentaire musical et d’ateliers d’éducation à l’image :

De mars à mai 2022 : Ateliers d’échange autour de documentaires musicaux en visioconférence avec les lycéens de Riga
Du 07 au 13 novembre 2022 à Bordeaux : Participation des lycéens d’Eiffel et de Riga au jury jeune du festival Musical Écran + ateliers.
En février 2023 : Voyage à Riga, activités autour de la musique, ateliers…

Projet de coopération : News from Utopia


Le projet Erasmus+ « News From Utopia » est né d’une collaboration entre le lycée Gustave Eiffel, l’Institut La Guineueta de Barcelone (Espagne) et le Reichenbach Gymnasium d’Ennepetal (Allemagne).

De septembre 2019 à février 2022, ce projet a permis aux élèves du Club Erasmus et à leurs partenaires européens de créer un magazine en ligne, d’abord par écrit, puis en vidéo, dans lequel ils ont partagé leur vision d’un avenir utopique à l’horizon 2050.

Pour parvenir à cette production multilingue et collaborative, les élèves ont participé à divers ateliers, avec des journalistes et des vidéastes, et ont travaillé leurs compétences linguistiques (notamment en anglais, langue de travail du projet), numériques et critiques.

Bien que les conditions sanitaires de 2020 / 2021 aient forcé les participants à s’adapter, trois mobilités ont pu être réalisées : un voyage à Ennepetal durant lequel les élèves des trois lycées se sont retrouvés, une mobilité virtuelle à Barcelone et une mobilité hybride à Bordeaux.

Ceci pourrait vous intéresser
To top
Aller au contenu principal