BP Électricien(ne)

Le BP Électricien(ne) est une formation de niveau bac qui se prépare en 2 ans après l’obtention du CAP Electricien. Ce diplôme permet d’acquérir des compétences avancées dans le domaine de l’électricité et offre de nombreuses opportunités professionnelles dans différents secteurs d’activité. La formation met l’accent sur la maîtrise du métier d’électricien(ne) et forme les apprenants à intervenir sur l’ensemble du processus, depuis la réalisation des structures jusqu’à la maintenance et la réparation des installations électriques.

BP Électricien(ne)

Descriptif de la formation

Le BP Électricien(ne) vise à former des professionnels compétents capables d’intervenir sur l’ensemble du processus lié aux installations électriques. Les apprenants acquièrent des connaissances approfondies dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. L’objectif est de former des électricien(ne)s qualifiés capables de travailler dans divers secteurs d’activité tels que les réseaux, les infrastructures urbaines, les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

En chiffres

Contenu de la formation

Le programme de la formation BP Électricien(ne) comprend les enseignements suivants :

  • Réalisation de chantier
  • Mise en service et essais avant réception 
  • Maintenance et dépannage des installations électriques
  • Respect des exigences énergétiques et environnementales
  • Collaboration avec d’autres corps de métiers

Durée de la formation :

2 années


Stages :

En apprentissage


Programme

Le programme de la formation BP Électricien(ne) est structuré de manière à couvrir tous les aspects essentiels du métier. Les apprenants développent des compétences pratiques et théoriques nécessaires pour intervenir sur les installations électriques dans différents domaines.

Réalisation de chantier : 238 heures


Mise en service et essais avant réception : 168 heures


Maintenance et dépannage des installations électriques : 126 heures


Anglais technique : 56 heures


Mathématiques : 84 heures


Sciences : 56 heures


Expression et Connaissance du Monde : 168 heures


Accompagnement personnalisé : 56 heures


Profil de l'étudiant

Le BP Électricien(ne) s’adresse aux personnes ayant obtenu un CAP Électricien(ne) et souhaitant approfondir leurs compétences dans le domaine de l’électricité. Les apprenants idéaux sont motivés, rigoureux et dotés d’un esprit d’analyse. Ils doivent être capables de travailler en équipe et de respecter les normes de sécurité.

 

Principales qualités

Motivation et passion pour l'électricité // Rigueur et précision dans le travail // Esprit d'analyse et capacité à résoudre les problèmes techniques //

L'équipe enseignante

DESCHAMPS Benjamin

CAZAUX Laurent

MOUVEAU Jean-Louis

THEVENOT Eric

DREAU Sophie

WEHNERT Benjamin

SAUTEL Isalyne

Pourquoi nous faire confiance

Les +
du Lycée Gustave Eiffel

Notre formation au GRETA-CFA Aquitaine du Lycée Gustave Eiffel offre de nombreux avantages et garantit une solide préparation professionnelle. Le Centre de formation bénéficie d’une réputation d’excellence dans le domaine de la formation professionnelle. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos programmes et de notre enseignement.  Également le GRETA-CFA Aquitaine du Lycée Gustave Eiffel entretient des partenariats solides avec des entreprises et des acteurs du secteur, ce qui favorise les opportunités d’alternance et d’insertion professionnelle pour nos élèves. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un réseau étendu et de contacts précieux pour leur future carrière.

  • « Grâce au BP Électricien(ne), j’ai pu obtenir un emploi dans une grande entreprise du secteur et mettre en pratique mes compétences acquises pendant la formation. »

    Jonathan T
    Promotion 2022

  • « Grâce à la formation au CFA Gustave Eiffel, j’ai pu me spécialiser dans mon domaine d’intérêt et trouver un emploi dès la fin de mes études. Je suis reconnaissant envers mes enseignants pour leur soutien et leurs précieux conseils. »

    Laurent S
    Promotion 2022

  • « Le Lycée Gustave Eiffel offre un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. J’ai eu la chance de bénéficier d’une formation de qualité et d’opportunités de stage qui ont renforcé mes compétences professionnelles. »

    Brice T
    Promotion 2021

Les débouchés professionnels

Le BP Électricien(ne) offre de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs d’activité. Les apprenants peuvent travailler dans les réseaux électriques, les infrastructures urbaines, les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Les débouchés comprennent des postes tels que technicien(ne) en électricité, électricien(ne) de maintenance, chef d’équipe électricien(ne), responsable de la gestion des installations électriques, etc.

Exemple de métiers

  • Technicien(-ne) en électricité
  • Électricien(-ne) de maintenance
  • Chef(-fe) d'équipe électricien(-ne)

Poursuivre mes études

Au Lycée Gustave Eiffel

BTS Électrotechnique : Cette formation approfondit les connaissances en électricité et en électronique, avec une orientation vers les systèmes industriels et les automatismes.


Externe au Lycée

MC Technicien(ne) en énergies renouvelables : Cette formation permet d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine des énergies renouvelables, telles que l'installation et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques.


MC en génie climatique : Cette formation permet de se spécialiser dans les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de plomberie.


MC en automatisme industriel : Cette formation vise à acquérir des compétences dans la programmation et la maintenance des systèmes automatisés utilisés dans l'industrie.


Ceci pourrait vous intéresser
To top
Aller au contenu principal