Les spécialités du BAC Général au lycée Eiffel
Dès la seconde, vous devez réfléchir à vos choix d’orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de première. Ce choix se fait en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur.
En classe de première, vous devrez choisir, parmi ces 3 spécialités, les 2 spécialités que vous conservez en terminale.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour vous encourager dans votre exploration des savoirs que l’orientation est progressive et qu’il est utile de commencer à y réfléchir dès la seconde.
L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Les options en première
Option EPS (sport) – Télécharger votre dossier de candidature pour l’option EPS -Année 2024-2025
3 heures supplémentaires d’EPS par semaine
L’enseignement optionnel EPS (éducation physique et sportive) est proposé en classe de 2de générale et technologique, puis en 1re et terminale de voie générale et des huit séries de voie technologique.
L’option comprend 3 heures d’EPS, qui viennent s’ajouter aux 2 heures d’EPS du tronc commun. Les élèves qui ont suivi l’option ensemble en 2de se retrouvent dans le même groupe les années suivantes, quelles que soient la série de bac et les spécialités de 1re et de terminale choisies.
Au programme : pratique et théorie
L’objectif de l’option EPS n’est pas de travailler la technique comme en section sportive scolaire, ni d’exceller dans une discipline. C’est bien plus de permettre polyvalence, motricité, esprit de groupe, épanouissement personnel et de développer des compétences par le sport, transposables dans tout domaine.
Plus de pratique physique
Chacune des 3 années que durent l’option, les élèves pratiquent au moins trois APSA (activités physiques sportives et artistiques). Ils approfondissent des activités et en découvrent d’autres que celles inscrites au tronc commun : judo, natation, basket, athlétisme, escalade, musculation, randonnée, course d’orientation, danse, art du cirque, etc.
Cette pratique complémentaire permet de développer d’une part sa motricité et sa technique, d’autre part des compétences transversales, comme le travail en collectif.
Une culture sportive
L’option EPS propose également des apports théoriques centrés sur le corps et une réflexion autour de la pratique sportive : méthodologie d’échauffement, entraînement et enseignement, nutrition des sportifs, etc.
En 2de et en 1re, les élèves mènent une réflexion sur un thème au choix parmi une dizaine, selon les établissements : santé, égalité hommes-femmes, développement durable, etc. En classe de 1re, ils apprennent la conduite d’un projet collectif, comme organiser un trek de 6 jours. En terminale, ils réalisent un dossier sur l’analyse d’une activité (pratiquée ou non), à présenter aussi à l’oral, qui s’appuie notamment sur un outil numérique (vidéo, diaporama, GPS, etc.).
Des activités et des stages
Les élèves qui suivent l’option EPS sont obligatoirement inscrits dans l’AS (association sportive) du lycée pour participer à des activités pendant la pause de midi, le mercredi après-midi ou le soir : musculation pour le maintien physique, sports collectifs, natation, etc. Ils s’impliquent dans les compétitions de l’AS, voire dans l’organisation d’événements. Peuvent s’ajouter des stages, des séjours bivouacs, des visites de structures du sport, etc.
Évaluation sur contrôle continu
Il n’y a pas d’épreuve terminale au bac pour les options : les notes rentrent dans la moyenne des bulletins scolaires, qui représentent 10 % de la note. En EPS sont évaluées deux des trois activités suivies en option.
Et après : un projet dans le sport ou non
En ouvrant la pratique à davantage d’activités, parfois différentes du tronc commun, cette option est un plus pour ceux qui souhaitent poursuivre un cursus dans le sport : licence STAPS, MC AG2S (même si cette MC accueille en priorité les bacheliers professionnels) et BPJEPS. Elle prouve la motivation du candidat pour le domaine du sport lors des admissions à l’entrée de ces formations.
Certains élèves choisissent cette option afin de se préparer à intégrer les jeunes sapeurs-pompiers, les sauveteurs en mer, des formations de l’armée, de la police, etc.
Pour tous, elle aura permis de développer des compétences liées aux activités physiques, sportives et artistiques, de l’esprit d’équipe à l’endurance.
Les options en terminale
Option mathématiques expertes
L’enseignement optionnel de Mathématiques expertes de Terminale, est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les Mathématiques, aimant chercher, expérimenter, calculer, appliquer des techniques, raisonner, expliquer une démarche et souhaitant aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
Les enjeux et les objectifs de l’option Maths expertes
L’enseignement optionnel Mathématiques expertes c’est l’étude de notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie. L’idée est de proposer une spécialisation préparant à une poursuite d’études dans des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante, comme la médecine, l’informatique, l’ingénierie.
Les enjeux et les objectifs principaux de cet enseignement sont :
- de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de Première
- de développer le goût des mathématiques
- chercher, expérimenter
- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialités
Options mathématiques complémentaires
Les enjeux et les objectifs de l’option Maths Complémentaires
L’option Mathématiques Complémentaire c’est l’étude des fonctions, des variations, des suites, des statistiques, des logarithmes, comme des calculs d’aires et de volumes.
L’accès est possible aux élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en Première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau sera nécessaire. Cette option est donc destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en Première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en Terminale, ont toutefois besoin de compléter leurs connaissances pour une poursuite vers des études de médecine ou en sciences sociales ou économiques.
Parmi les enjeux et objectifs de cet enseignements :
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective
- calculer, appliquer des techniques
- expliquer une démarche.
Le programme de l’option Maths Complémentaires
Le programme de l’option Mathématiques Complémentaires, qui est proposé 3h par semaine, s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de Première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences.
Le programme est construit autour de 9 thèmes d’étude :
- modèles définis par une fonction d’une variable
- modèles d’évolution
- approche historique de la fonction logarithme
- calculs d’aires
- répartition des richesses, inégalités
- inférence bayésienne
- répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage
- temps d’attente
- corrélation et causalité
L’enseignant détermine l’ordre dans lequel il aborde les thèmes. Il choisit sa façon de travailler les thèmes en fonction des goûts des élèves, de leur choix de spécialités et de leur projet d’études supérieures. Le temps passé sur chaque thème d’étude varie de deux à quatre semaines.
Temps de recherche, de manipulation, d’échange en groupes à l’occasion d’exposés … C’est aussi à l’enseignant de trouver un bon équilibre entre ces différents apprentissages, pour que la totalité des élèves puissent acquérir toutes les compétences nécessaires à leur poursuite d’études.
Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
Les enjeux et les objectifs de l’option de DGEMC
L’enseignement optionnel de DGEMC c’est l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit. Une belle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit, des sciences politiques ou encore du commerce.
Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont :
- de découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers – et son rôle social
- d’appréhender la méthodologie du raisonnement juridique
- de permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés
- de favoriser la construction de l’esprit critique par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée
Le programme de DGEMC
L’enseignement optionnel de DGEMC est organisé à raison de 3h par semaine en Terminale, autour des concepts majeurs de droit et certains des grands enjeux du monde contemporain.
Introduction – Qu’est-ce que le droit : le droit et ses fonctions ; les caractéristiques de la règle de droit.
Partie 1 – Comment le droit est-il organisé : les sources du droit ; l’organisation judiciaire en France ; les relations internationales et le droit.
Partie 2 – Des questions juridiques contemporaines : égalité et lutte contre les discriminations ; droits de l’enfant ; évolution de la famille ; bioéthique et liberté de la personne ; l’entreprise et le droit ; création et technologies numériques (la propriété intellectuelle, la protection des données…) ; intelligence artificielle et justice…
Ces thèmes mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond. Tout au long de l’année les élèves sont confrontés à des situations concrètes où le droit impacte les relations sociales. Une implication qui passe aussi par le travail de groupe, les recherches documentaires, les exposés, les débats, les concours de plaidoirie, l’observation d’un procès.