Formation complémentaire à l’international – AQUITAPRO

Un enseignement professionnel performant ne se conçoit plus sans une ouverture sur le monde et sur les entreprises du marché européen du travail.

La FCIL-AQUITAPRO a été conçue afin de donner un cadre linguistique aux élèves ayant décidé de partir faire un stage professionnel de 6 mois en Europe ou à l’international.

Nous avons mis en place cette formation pour accompagner les candidats à la mobilité européenne et valoriser leur parcours par une formation professionnelle spécifique. Cette Formation Complémentaire à l’International (qui reprend le sigle FCIL : Formation Complémentaire d’Initiative Locale) couvre l’ensemble de l’année scolaire, grâce à des séminaires avant et après le stage de six mois en entreprise.

Descriptif de la formation

Le lycée Gustave Eiffel a été sélectionné pour être l’établissement porteur du Consortium AQUITAPRO, lancé en 2014 par le rectorat de l’académie de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine. La mission de ce consortium est de dynamiser la formation professionnelle par une expérience riche : un stage de 6 mois à l’étranger.

 

Le consortium AQUITAPRO :

Le consortium AQUITAPRO est un vaste réseau entre les lycées membres, la région Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Bordeaux. Il s’articule autour du lycée coordinateur, le lycée Gustave Eiffel. La prise en charge des apprenants pendant l’année de leur mobilité est la responsabilité de ce lycée coordinateur. Il organise leur formation, leur départ à l’étranger et leur retour de stage.

 

La FCIL-AQUITAPRO :

Nous avons créé une formation professionnelle spécifique à ce projet, afin de donner un cadre aux élèves souhaitant partir en stage en Europe : la FCIL-AQUITAPRO.

La FCIL-AQUITAPRO est implantée au sein du lycée Gustave Eiffel, coordinateur du consortium AQUITAPRO.

 

Objectifs de la FCIL-AQUITAPRO :

Ø  Offrir l’opportunité aux jeunes diplômés d’un bac pro, d’une mention complémentaire ou d’un BTS de vivre une expérience professionnalisante à l’étranger.

Ø  Favoriser l’accès à l’emploi par :

  •       La maîtrise d’une langue étrangère ;
  •       L’acquisition de nouvelles compétences professionnelles ;
  •       Une certaine adaptabilité et de l’autonomie ;
  •       La découverte d’une autre culture ;
  •       L’ouverture de leur horizon professionnel ;
  •       Un élargissement de leurs perspectives personnelles.

En chiffres

Contenu de la formation

Durée de la formation :

1 année


Stages :

6 mois en Europe ou à l’international


Programme

La FCIL-AQUITAPRO couvre l’ensemble de l’année scolaire, grâce à des séminaires avant et après départ en entreprise.

Séminaire 1 : Sept. / Oct. : 12 heures
Préparation au départ en stage : recherche de stage / préparation linguistique


Moodle : Oct. / Nov. / Déc : 30 heures
Plateforme linguistique : préparation linguistique


Séminaire 2 : Oct. : 24 heures
Préparation au départ en stage


Stage en entreprise de 6 mois
En Europe / à l’international, dans la continuité de la formation initiale


Séminaire 3 : Juin : 6 heures
Capitalisation et retour d’expérience / préparation à la soutenance


Soutenance devant jury


Profil de l'étudiant

La FCIL-AQUITAPRO s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, d’une mention complémentaire ou d’un BTS.

Les candidats doivent obligatoirement être actuellement scolarisés dans l’un des établissements partenaires de la FCIL-AQUITAPRO : https://www.aquitapro-fcil.org/lycees-partenaires-mobilite-europeenne/  

Principales qualités

Capacité à vivre en autonomie pendant 6 mois // Motivation // Adaptation //

L'équipe enseignante

CORONA FERNÁNDEZ María
Responsable du service de la mobilité européenne

DEBLAIS Caroline
Communication, suivi des apprenants et relations aux entreprises

DURPOIX Martine
Gestion administrative

Pourquoi nous faire confiance

  • “J’ai terminé mon stage ça y est c’est la fin, je suis émue je vous avoue, très triste de les quitter, j’ai vraiment découvert une ville que j’aimais par-dessus tout, qui me correspond, avec des personnes au grand cœur qui m’aiment comme je suis et qui me considèrent comme un membre de leur famille. Ce stage m’a changée, m’a fait grandir, m’a appris énormément, je vous écris ce message avec les larmes aux yeux…

    Le chef m’a suppliée de rester, malheureusement je ne peux pas, je veux vraiment continuer mes études mais je suis sûre que je reviendrai, j’ai trouvé ma ville, c’est chez moi maintenant, je ne regrette pas d’avoir fait cette expérience, merci beaucoup à vous de m’avoir donné cette chance !”

    Elise
    Bac pro Cuisine

  • “J’ai fait mon stage dans une auberge de jeunesse à Barcelone. Mon tuteur de stage m’a proposé de rester travailler à l’auberge après mon stage et j’ai décidé d’accepter sa proposition, car je me sens vraiment bien à Barcelone ! J’ai commencé petit à petit à construire ma petite vie ici, j’ai un travail qui me plaît, mon groupe d’amis … Je n’ai certainement pas envie de partir maintenant. Je me sens bien dans cette ville !

    En tout cas, je suis très heureuse d’avoir choisi de participer à la FCIL-AQUITAPRO, car cela m’a permis de vivre une expérience inoubliable que je conseille vivement à tous les étudiants qui veulent améliorer une langue en découvrant un nouveau pays.
    Je remercie tous les organisateurs d’Aquitapro pour cette opportunité !”

    Margherita
    BTS Tourisme

  • “Je suis très fier et reconnaissant d’avoir pu accomplir ce que je voulais faire : partir à l’étranger et parler anglais. Franchement, c’est un rêve qui s’est réalisé ! Il me reste encore 3 mois et je sais que ce sera incroyable et magique. Je ne cache pas que la vie est très chère et c’est parfois un peu compliqué, mais, du coup, j’ai appris à cuisiner. Et je suis autonome. J’ai appris à faire des choses que je ne savais pas faire ou que l’on faisait à ma place.

    Et là, tout ce que je suis en train de vivre, c’est vraiment génial. Une expérience comme ça, on ne vit ça qu’une fois. On pourra repartir dans d’autres pays plus tard, mais partir comme ça à l’étranger avec une école, c’est incroyable. C’est un très très beau projet et j’en suis très fier. Et je vous conseille vraiment d’aller en Finlande, mais prenez une grosse doudoune, des chaussures chaudes, une bonne paire de gants et des bonnets !”

    Mathis
    Mention complémentaire Accueil et réception

Les débouchés professionnels

Chaque année, les résultats de cette mobilité européenne longue durée se confirment sur le parcours de nos apprenants : adaptabilité ; autonomie ; capacité à s’intégrer rapidement dans le marché du travail ; employabilité améliorée…

Nous vérifions l’impact de ce stage en Europe sur nos participants pendant les 3 années qui suivent leur mobilité européenne. Voici les chiffres obtenus pour nos promotions depuis 2018 : https://www.aquitapro-fcil.org/wp-content/uploads/2022/10/Infographie-QDV-2018-2021-pdf.jpg

Découvrez également l’impact d’un stage en Europe sur nos participants : https://www.aquitapro-fcil.org/wp-content/uploads/2022/01/impact-mobilite-infographie-2014-2020-pdf.jpg

 

 

Poursuivre mes études

Suite à un BTS, il est possible de poursuivre ses études en licence, en École d’ingénieur ou en BUT.

Suite à un bac pro ou une mention complémentaire, il est possible de poursuivre ses études en BTS ou BUT.

Ceci pourrait vous intéresser
To top
Aller au contenu principal