Un travail collectif
Lancée en 2021, la gazette dont le comité de rédaction est composé d’élèves et de professeurs est publiée plusieurs fois par an.
Par des textes assortis de visuels, cette gazette a vocation à traiter des questions que se posent les élèves sur par exemple : la précarité menstruelle, les violences sexistes et sexuelles, les stéréotypes de genre dans l’art, la place des femmes dans la science, le rôle des séries dans l’éducation à la vie sexuelle et affective, l’écoféminisme, les LGBTphobies etc.
La ligne éditoriale consiste à privilégier les positions plurielles, tout en indiquant les définitions précises des concepts clés qui permettent de se positionner finement sur les problématiques abordées. Il s‘agit tout particulièrement de mettre en avant le travail des élèves réalisé de leur propre initiative, en classe, ou lors de projets spécifiques sous l’impulsion de leurs professeurs.
La gazette a déjà reçu plusieurs prix :
Prix Mediatiks 2023 : grand prix académique du journal lycée pour le numéro 13 « Femmes et voyage » et le numéro 16 spécial 8 mars 2023 « L’égalité sera numérique ou ne sera pas »
Prix Médiatiks 2022 : grand prix académique du journal lycée pour le numéro 4 “ L’écoféminisme” et le numéro 5 “Femmes oubliées”
Prix du projet égalitaire 2022
Un cadre institutionnel
La gazette et plus globalement les projets menés autour de l’égalité filles-garçons répondent à deux textes institutionnels :
L’article 9 de la Charte de la laïcité:
« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »
Article 121-1 du Code de l’Éducation
« Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur (…) contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. (…)
Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information sur les violences, y compris en ligne, et une éducation à la sexualité ainsi qu’une obligation de sensibilisation des personnels enseignants aux violences sexistes et sexuelles et à la formation au respect du non-consentement. »