Présentation:
Dans le cadre du programme « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », lancé par les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, ETPM, Allez & Cie, COPLAND, ENSIO, VINCI Energies, SERCE et SNER-SERA en partenariat avec l’Education nationale représentée par Monsieur Frédéric LAIGLE, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional en charge de la filière électrotechnique en Nouvelle-Aquitaine, la première classe de BTS électrotechnique « colorée réseau » en Gironde voit le jour au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux sous le Provisorat de Laurent Len.



Objectifs:
Son objectif est de former les futurs électriciens aux métiers de la filière avec 30% de contenu spécialisé et de favoriser le recrutement.
La filière des réseaux électriques est au cœur de la transition énergétique. Les mutations engendrées fixent des objectifs précis qui impliquent un renforcement inédit des infrastructures de transport et de distribution avec un besoin massif de recrutement pour la filière.
Dans le même temps, les entreprises des réseaux de l’électricité sont confrontées à des évolutions technologiques majeures, qui nécessitent une adaptation et une transformation des compétences et des métiers sans précédent depuis 50 ans.
Les partenaires, dans le respect de leurs missions et de leurs compétences respectives, souhaitent œuvrer conjointement à la création d’une offre de formation adaptée aux besoins économiques du territoire, en prenant en compte l’évolution des compétences et des connaissances requises.
Apport pour les étudiants:
Ce partenariat présente les intérêts suivants :
1. Accroître le nombre et la qualité des périodes de formation en milieu professionnel ;
2. Développer des situations d’apprentissage et des ressources pédagogiques en lien avec les situations professionnelles ;
3. Accompagner les jeunes dans leur orientation à la suite de la formation.
Les acteurs de la filière des réseaux électriques et le lycée Gustave Eiffel ont donc décidé de formaliser un programme de coopération à travers la mise en place d’une convention le vendredi 10 octobre 2025 signée par Monsieur Laurent LEN, Proviseur du lycée, Monsieur Jean-Marc BAIZE, Directeur Régional d’Enedis, Monsieur Frédéric CAPDEVIELLE, Responsable Régional d’ETPM, Monsieur Pascal COURTAZELLES, Directeur d’Allez Énergies et Président du SERCE et Guillaume AUBIN, Directeur d’Eiffage Énergies.