Jean-Louis Périès, Président de la cour
d’assises spéciale aux attentats du 13
novembre 2015.
Samedi 28 septembre 2024, pour la première fois, les étudiants de seconde année de la classe préparatoire D1 ont organisé une conférence inaugurale pour marquer le début de leur nouvelle année d’étude et accueillir leurs nouveaux camarades de première année.
Tous ont eu l’honneur de recevoir à cette occasion Monsieur Jean-Louis PÉRIÈS, magistrat judiciaire honoraire. Sa conférence l’a conduit à évoquer les différentes fonctions qu’il a pu exercer durant sa carrière comme magistrat du siège et du parquet. Surtout, il est revenu sur le procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis (« V13 ») devant la cour d’assises spéciale de Paris qu’il a présidée. Après avoir rappelé le contexte et le déroulement de ces actes terroristes, Monsieur Périès a présenté la façon dont s’est déroulé de 2021 à 2022 ce procès particulièrement bouleversant mais aussi hors-norme, compte tenu notamment de la taille du dossier et du nombre très important de parties civiles, d’avocats et de journalistes.
Les étudiants de la Prépa D1 et leurs professeurs remercient sincèrement Monsieur Périès d’être venu spécialement à Bordeaux pour partager avec eux sa riche expérience professionnelle.
Ils remercient également Monsieur le Proviseur, Laurent Len, Monsieur Picon, secrétaire général du Lycée, ainsi que Madame Préaut, conseillère principale d’éducation, de leur soutien et de leur disponibilité, et d’avoir ainsi permis qu’une conférence aussi instructive et conviviale ait pu se tenir au Lycée, a fortiori un samedi après-midi.