Ce vendredi 11 mars 2025, une quarantaine de jeunes filles volontaires de seconde, première et terminale du Lycée Gustave Eiffel ont été accompagnées sur la base aérienne 106 à Mérignac, pour une journée spéciale à la découverte des métiers de l’aéronautique et de l’espace.
L’objectif
On peut se dire que c’est un monde réservé aux garçons alors que ce n’est pas vrai. Ce genre de journée permet de faire découvrir quelles sont les possibilités, les opportunités et ainsi donner envie aux jeunes filles de passer le pas. Comme le dit le Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106, « il y a des centaines de possibilités de carrières à tous les niveaux scolaires et dans tous les domaines techniques ».
Les compagnies comme AirFrance, Transavia, Corsair mais aussi les entreprises Dassault, Thalès, Safran, FedEx et bien d’autres sont présentes sur le site pour faire découvrir des métiers dont nous ignorons parfois l’existence ; en plus de jeunes hommes et de jeunes femmes qui sont engagés dans l’Armée de l’Air et de l’Espace et qui nous expliquent leur parcours (En 2025, 30% des personnes recrutées par l’armée de l’air et de l’espace seront des femmes).


L’organisation de la journée
Le déroulé de la journée
Nous retrouvons des collégiennes et des lycéennes de toute la région et sommes divisés en groupes de 15 participantes accompagnées par deux jeunes femmes engagées dans l’armée.
20 stands des métiers et expérientiels sont répartis sur le site.
Nous sommes conduits sur chacun des stands avec un système de sonnerie toutes les quinze minutes indiquant que le temps est écoulé et que nous devons passer au stand suivant.
Les stands expérientiels permettent aux jeunes filles, à l’aide d’un casque V/R, de s’initier aux gestes de guidage des avions au sol dans une zone aéroportuaire, ou bien de piloter un Rafale, ou encore de guider un avion en approche vers la piste depuis une tour de contrôle.
Les stands des métiers nous permettent de découvrir le métier de pilote, officier mécanicien, officier ingénieur, spécialiste en cybersécurité, contrôleur aérien, ingénieure en bureau d’études.. mais aussi responsable métrologie, responsable production, responsable des ressources humaines, technicienne logistique ou technicienne support client..
Des femmes nous parlent de leur parcours qui se construit au fil des années selon les opportunités et qu’elles n’avaient pas imaginé ainsi initialement. Pour toutes cependant, la passion de l’aéronautique et la possibilité très grande d’évoluer professionnellement dans ces entreprises ou dans l’armée.
Hôtesse de l’air, agent d’escale, mécanicienne, commandante de bord, co-pilote, élève officier, ingénieure, responsable de fret, elles étaient nombreuses à avoir fait le déplacement aujourd’hui depuis toute la France pour partager leur passion et susciter des vocations.
Leur message est commun : « n’érigez pas des barrières, ne vous fixez pas de limites, vous en êtes capable autant que les garçons ! »
Nous découvrons aussi sur le site de nombreux modèles d’avions en exposition, avec visite de certains.
Le clôture de la journée
Nous avons alors le privilège d’assister à la préparation et au décollage du Mirage 2000 spécialement venu sur la base pour l’occasion. Auparavant, nous avions échangé avec les deux pilotes (venant de la base de Mont de Marsan) sur leur parcours, leur métier, leurs missions mais aussi sur les caractéristiques de l’appareil.
Nous sommes ensuite conviés en plénière au « Cinéma Base » pour assister à une table ronde entre une ingénieure Safran, une mécanicienne avion Air France, l’ancienne pilote de chasse et leader de la patrouille de France Virginie Guyot, une collégienne, une lycéenne et une étudiante.
Le Général Devanlay, sous-directeur du recrutement réserves, jeunesse de la DRH Armée de l’Air et de l’Espace monte ensuite sur scène pour conclure cette formidable journée que nos élèves ont grandement appréciée. Professeurs encadrants : Brigitte Guilbault, David Cressin, Bertrand Beyney, François Romagnan.



