BTS Maintenance des Systèmes – Option A Systèmes de Production

Le technicien supérieur en Maintenance des Systèmes de Production est un technicien de terrain polyvalent.

Il intervient dans de très nombreux secteurs d’activités pour garantir le bon fonctionnement des installations de production, à moindre coût et en toute sécurité.

La formation d’une durée de deux ans s’articule autour des pôles d’enseignements généraux et technologiques. Ces derniers comprennent: la maintenance préventive, corrective, améliorative, l’intégration d’un bien et l’organisation de maintenance.

Les périodes de formation en entreprise contribuent à créer des liens forts avec les industriels.

Profitant d’un marché de l’emploi très dynamique, les étudiants titulaires du diplôme profitent d’une très forte employabilité.

Descriptif de la formation

La formation a pour but de former des acteurs polyvalents de l’industrie dans les domaines du Génie Mécanique et Génie Électrique.

L’équipe enseignante, très dynamique, contribue aussi à la construction d’une culture technologique par des visites d’entreprises, intervention d’industriels dans nos classes, jobdating en fin de seconde année. 

Un atelier de robotique industrielle offre la possibilité aux étudiants volontaires de participer aux Olympiades nationales de Robotique.

En chiffres

Contenu de la formation

La formation d’une durée de deux années s’articule autour de deux grands domaines d’enseignements, associées aux périodes de formations en entreprises:

  • Enseignement Général: Indispensable pour acquérir les compétences relatives aux outils (mathématiques, physique, communication) utilisés en maintenance et la culture générale indispensable à tout technicien supérieur. 
  • Enseignements Professionnels : 5 pôles technologiques caractérisent la formation : Maintenance Préventive (Activités pratique de TP et stage en 1ère année, Réglementation et Sécurité), Maintenance Corrective (Activités de TP, stage en 1ère et seconde année), Maintenance Améliorative (Activités de TP, stage en seconde année), Intégration d’un bien, Organisation de la Maintenance.

Le point d’orgue de la formation consiste en la réalisation d’un projet industriel de maintenance améliorative en seconde année: améliorer un système ou une organisation (de maintenance).

Durée de la formation :

2 années


Stages :

Un stage “métier” de 10 semaines au total, réparties sur l’ensemble des deux années de formation. 

Possibilité d’effectuer un stage de découverte d’une durée de 2 semaines au 1er semestre de formation pour les étudiants provenant de filière générale ou technologique

 


Programme

Les disciplines dispensées s’articulent autour des deux grands domaines d’enseignements (général et professionnel). La répartition horaire par semaine sur les deux années de formation est sensiblement identique.

Culture générale et expression : 2 heures dont 1 heure en groupe


LV1 Anglais : 2 heures dont 1 heure en groupe


Mathématiques : 3 heures dont 1 heure en groupe


Physique-Chimie : 4 heures dont 2 heure en groupe


Physique appliquée à la Maintenance : 0.5 heure


Enseignement professionnel en Anglais : 1 heure


Enseignements Professionnels (TD et TP) : 18 heures dont 14 heures en groupe


Accompagnement Personnalisé : 0.5 heure


Atelier de Robotique Industrielle : 2 heures (Groupe Volontaire)


Profil de l'étudiant

Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général (Spécialités Math/Physique/SI/ou SVT) ou STI2D (toutes spécialités confondues) peuvent postuler pour notre formation. 

Les lycéens titulaires d’un Bac Professionnel dans le domaine de la maintenance et/ou de la production trouvent tout à fait leur place dans la formation qui prolonge leur formation. 

La réussite des deux années de formation est très intimement portée par l’assiduité, le sérieux et l’implication dans le travail.

 

Principales qualités

Intérêt pour les sciences et technologies industrielles, l’électrotechnique, la mécanique, les automatismes // Capacité à travailler en équipe et communiquer // Autonomie dans le travail personnel //

L'équipe enseignante

FERRER-BELLOTI José
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

FOURREAU Baptiste
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

GINESTEL Olivier
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

LECLERCQ Laurent
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

REILER Alain
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

Pourquoi nous faire confiance

Les +
du Lycée Gustave Eiffel

  • Équipe pédagogique soudée autour de la réussite des étudiants
  • Esprit de corps “Section Maintenance”
  • De nombreuses poursuites d’études possibles (Classe Prépa ATS dans notre lycée ; Visite de l’École Arts et Métiers – Spécialité Production Maintenance – qui forme les ingénieurs de demain)
  • Formation professionnalisante recherchée dans l’industrie (Formation à l’élaboration d’un dossier “emploi”: CV+Lettre de motivation)
  • Liens forts avec les entreprises (Visites, interventions d’industriels, Jobdating en fin de seconde année)
  • « Provenant de la filière STI2D, j’ai trouvé que la formation est pertinente et s’inscrit bien dans le contexte industriel girondin. L’équipe enseignante est motivée et intéressée pour nous aider à construire notre parcours. Il y a une vraie relation qui existe entre le monde professionnel et la formation BTS dans cette spécialité, et qui s’exprime à travers les stages, les sollicitations d’entreprises durant la formation et le jobdating. »

    Maximilien Mercurio-Maziarczyk
    juin 2023

  • « La formation est professionnalisante dû à ses nombreux stages. On retrouve un aspect pratique important dans la formation, cela m’a plu et marque la différence avec ma filière d’origine STI2D. Les heures d’atelier permettent d’appréhender et approfondir le domaine technique. J’apprécie le fait que la formation soit aussi polyvalente, ouverte sur le monde du travail et sur des poursuites d’études, ce qui m’a permis d’intégrer la prépa ATS du lycée. »

    Jules Ardouin
    juin 2023

  • « La formation est dans la continuité de mon Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels, mais de façon plus poussée. En TP j’ai mené davantage de tâches d’analyses et de diagnostics de pannes. Les stages que j’ai réalisés s’organisent comme ceux de BAC PRO. Les enseignements théoriques scientifiques et technologiques m’ont demandé un travail plus approfondi mais dans lesquels j’ai réussi. Je suis satisfait de la formation car elle est recherchée sur le marché du travail, et c’est un point qui m’a motivé. »

    Julien Renault
    juin 2023

Les débouchés professionnels

De très nombreuses offres d’emplois sont publiées chaque année à destination des titulaires du BTS Maintenance de systèmes. 

Ceux-ci profitent d’un contexte économique en tension et nous recevons chaque mois plusieurs offres d’emploi dans tous secteurs d’activités en Gironde et sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

L’intégration dans la vie active est ainsi facilité.

Exemple de métiers

  • Maintenancier(-ère) de l’industrie
  • Technicien(-ne) d’exploitation
  • Chargé(-e) d’affaires en maintenance industrielle
  • Chef(-fe) d’équipe de maintenance, Responsable maintenance
  • Technicien(-ne) de maintenance d’installation automatisée

Poursuivre mes études

Au Lycée Gustave Eiffel

Classe Préparatoire Adaptation Technicien Supérieur “Prépa A.T.S.”


Externe au Lycée

Licence Pro mention Maintenance et technologie : Systèmes pluritechniques


Licence Pro mention Maintenance et technologie : Organisation de maintenance


Licence Pro mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie


École d’ingénieur en alternance spécialité Production Maintenance


Ceci pourrait vous intéresser
To top
Aller au contenu principal