Descriptif de la formation
L’atout principal de la formation ATS est de s’appuyer sur le socle de formation de technicien supérieur et d’y ajouter une formation solide des mathématiques appliquées ainsi que des sciences.
Cela permet de postuler en fin d’année sur différentes voies de recrutement :
- Le concours ATS : regroupant plus de 40 écoles d’ingénieurs avec près de 450 places et une 100aine de spécialités de formation.
- Autres concours : ENSEA – IESSA etc
- Recrutements sur titre : Il est possible de faire valoir auprès de certaines écoles le titre de BTS ou BUT (2ème année) plus une année de CPGE ATS afin d’entrée directement par la voie de recrutement sur dossier : INP- INSA- UT……
En chiffres
100%
de nos étudiants trouvent une poursuite d’études
85%
intègrent une école d’ingénieur
20
étudiants ont intégrés une école centrale sur 5 ans
100%
de réussite en 2022
96%
de réussite en 2021
85%
de réussite en 2020
97%
de réussite 2019
Contenu de la formation
Cette formation prépare en 1 an à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs, des professeurs et des chercheurs. Elle assure une mise à niveau dans les matières scientifiques et littéraires :
- Mathématiques, Sc. Physiques, Génie Mécanique et Génie Electrique : approfondissement des notions étudiées en BTS/BUT, développement de la maîtrise du raisonnement et de la connaissance des techniques utiles à l’ingénieur.
- Matières littéraires : amélioration de la culture générale, et de l’expression écrite et orale. Langue vivante : Anglais.
Programme
Mathématiques : 10 heures
Physique : 10 heures
Sciences de l'Ingénieur : 7 heures
Anglais : 3 heures
Français : 3 heures
Profil de l'étudiant
Cette classe est accessible à tous les étudiants sérieux, motivés et prêts à fournir un travail conséquent et régulier. Il faut être titulaire d’un BTS ou BUT(2) industriel, par exemple :
- BTS : ET, SN, CPI, CRSA, ATI, CIM ….
- BUT : MP, GEII, SGM , GMP,GIM……
Principales qualités
Forte Motivation // Disponibilité (consacrer 2h chaque soir pour le travail) // Ponctualité et rigueur //