CPGE PTSI-PT : Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur

La CPGE PTSI-PT  est une formation en deux ans préparant les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs françaises.

 

Descriptif de la formation

Créée en 1995 par la fusion des concours d’entrée à l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et de L’ENS Cachan (devenue ENS Paris Saclay) la filière PTSI-PT permet d’accéder à toutes grandes écoles y compris les plus prestigieuses à l’exception des écoles de chimie et de certaines écoles militaires. La classe de PT* rivalise avec les grandes prépas parisiennes en termes de résultats.

Via la filière PTSI-PT, le lycée Gustave EIFFEL a contribué à la formation de plus de 1200 ingénieurs Arts et Métiers depuis 1975 ainsi que plus de 200 Normaliens, mais aussi des ingénieurs des Mines, des Centraliens ou encore de quelques Polytechniciens. 

En chiffres

Contenu de la formation

L’enseignement scientifique dispensé dans cette section est le plus équilibré des trois filières. Il s’appuie sur une solide formation scientifique portant sur :

les Sciences de l’Ingénieur (8,5h/semaine) + 2h de rattrapage pour ceux qui n’ont pas suivi la spécialité SI en terminale ; les Sciences Physiques et la chimie (8h/semaine); les Mathématiques (9h-10h/semaine).

 

En choisissant la voie des classes préparatoires vous vous engagez à suivre pendant deux ans une préparation intensive.

La filière PTSI-PT propose une pédagogie axée sur un retour au réel avec l’utilisation des outils mathématiques abstraits et des principes physiques fondamentaux vus en cours pour répondre à des problématiques industrielles réelles.

 

 

Durée de la formation :

2 années


Programme

Mathématiques : 10 heures


Physique-Chimie : 8 heures


Sciences de l'Ingénieur : 8.5 heures
+ 2 heures de soutien


Informatique : 1.5 heures


Français : 2 heures


LV1 : 2 heures


Profil de l'étudiant

La section PTSI s’adresse à tous les élèves Terminale qui ont suivi les spécialités suivantes :

– en première : Mathématiques et Sciences physiques + (Sciences de l’Ingénieur ou NSI ou SVT) ;

– en terminale : Mathématiques + (Sciences physiques ou  Sciences de l’ingénieur + 2h Physique ou NSI ou SVT).

D’autres très bons profils scientifiques peuvent également convenir (SVT Physique par exemple, mais cela reste exceptionnel). 

Cette section est une des trois filières proposées en première année de CPGE scientifique (avec MPSI et PCSI) et permet de poursuivre en seconde année en PT ou PSI.

Au lycée Gustave Eiffel, les entrants en PTSI choisissent quasi exclusivement de poursuivre leurs études en PT.

La PTSI s’appuie sur un solide enseignement en mathématiques, physique, chimie et sciences de l’ingénieur, sans négliger la culture générale et les langues vivantes qui ont beaucoup d’importance pour l’obtention des concours.

Les langues vivantes proposées au lycée Gustave Eiffel sont en LV1 Anglais ou Allemand et LV2 Anglais, Allemand ou Espagnol.

Les étudiants n’ayant pas suivi la spécialité Sciences de l’Ingénieur en terminale bénéficient d’un enseignement renforcé en Sciences de l’Ingénieur de 2 heures complémentaires en groupes réduits.

Principales qualités

Être motivé par une approche des sciences fondamentales fondée sur la modélisation, sur l'expérimentation et intéressé par les réalisations de haute technologie du monde contemporain // Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales // Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation //

L'équipe enseignante

DELUCHE Laurent
Professeur de sciences de l’ingénieur (PTSI)

LISLE Teddy
Professeur de sciences de l’ingénieur (PTSI)

VALLENET Frédérick
Professeur de sciences de l’ingénieur (PTSI)

QADRI Jean-Philippe
Professeur de physique et chimie (PTSI)

RAIMI Ali
Professeur de physique et chimie (PTSI)

MAGNIEZ Jocelyn
Professeur de mathématiques (PTSI)

JAZIRI Sammy
Professeur d’informatique (PTSI)

MCGRATH Anne-Claire
Professeure d’anglais (PTSI & PT)

BOYER Vincent
Professeur de sciences de l’ingénieur (PT)

VILLACAMPA Sébastien
Professeur de sciences de l’ingénieur & informatique (PT & PT*)

MOTARD François
Professeur de sciences de l’ingénieur (PT*)

HEHUNSTRE Emmanuel
Professeur de physique et chimie (PT)

FAYOLLE Sébastien
Professeur de physique et chimie (PT*)

FALCONNET Mickaël
Professeur de mathématiques (PT)

TOLLIS Emmanuel
Professeur de mathématiques (PT*)

DEVILLE Manon
Professeure de mathématiques (PTSI)

Pourquoi nous faire confiance

Les +
du Lycée Gustave Eiffel

Vous n’avez jamais fait de Sciences de l’Ingénieur : pas de panique…
+2h hebdomadaires de soutien en petits groupes sont prévues à l’emploi du temps. L’approche par TP et par projet permet de se familiariser rapidement avec le vocabulaire technique et les outils de modélisation propres aux enseignements de Sciences de l’Ingénieur.

  • « Si vous aimez les activités manuelles, la physique, la mécanique et que vous êtes curieux, venez en PTSI/PT. Les compétences qu’on acquiert nous servent dans le monde professionnel quels que soient les secteurs confondus. À la suite de cette formation, on a un large panel d’écoles qui s’offrent à nous. La diversité des sujets abordés nous ouvre l’esprit et nous permet de nous adapter dans de multiples situations. Dans cette filière, l’entraide est plus prédominante que la compétition. Je me suis toujours sentie soutenue par mes camarades, avec qui on tisse des liens forts, ou bien par les enseignants. Ils sont avenants, à l’écoute et surtout bienveillants. Ils sont là pour nous tirer vers le haut, nous montrer leur meilleur de nous-mêmes. »

    Léa
    Arts et métiers 2020

  • « J’ai beaucoup aimé mes années en PT, et même s’il y avait quelques moments compliqués je n’en retiens que du positif. Les cours sont intéressants, l’ambiance est très bonne, aussi bien entre les élèves qu’avec les profs ! Cela permet de travailler dans de bonnes conditions. Aussi Gustave Eiffel est à côté des rues étudiantes de Bordeaux, c’est cool pour décompresser le midi ou après les cours. »

    Arthur
    ISAE Supaéro 2019

  • « Comme toute CPGE, c’est une filière exigeante. Mais il y a une possibilité de progresser durant les années de prépa. À Eiffel, on a la chance d’avoir des profs qui nous encadrent, encouragent et se mettent à notre disposition pour nous emmener au plus haut de notre réussite quoi qu’il arrive. En ce qui concerne les élèves, c’est vrai que cela peut changer dans les différentes promos, cependant, l’ambiance est bonne, il n’y a pas de concurrences comme on peut s’imaginer mais de l’entraide et du soutien, aucun élève ( fille comme garçon, il n’y a pas de différence alors n’ayez pas peur ! ) n’est mis de côté ni par les enseignants ni par les camarades. Aussi, on a la chance d’avoir pas mal d’heures de TP, cela permet de mieux comprendre nos cours. Ensuite, on a la possibilité de venir au labo où on peut travailler les cours avec les différents systèmes mais aussi demander des renseignements aux différents enseignants. »

    Clémence
    Sigma 2019

Les débouchés professionnels

L’ensemble des filières MPSI, PCSI et PTSI  sont des filières d’excellence pour la formation des futurs ingénieurs, dans tous les domaines possibles, des plus classiques au plus innovants.

Il est également possible de s’orienter vers les métiers de l’enseignement ou de la recherche scientifique.

Poursuivre mes études

La majorité des étudiants, après une première année, intègrent la 2ème année de CPGE. 

Dans certains cas spécifiques, il est possible de s’orienter pour une seconde année en PSI/PSI* ou de se réorienter en BTS.

Le parcours est sécurisé grâce à un partenariat  avec l’université de Bordeaux et l’IUT. 

Les étudiants, à la fin de chaque semestre, peuvent poursuivre leurs cursus à l’université et valider la période réalisée en CPGE. 

Ceci pourrait vous intéresser
To top
Aller au contenu principal