Descriptif de la formation
Créée en 1995 par la fusion des concours d’entrée à l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et de L’ENS Cachan (devenue ENS Paris Saclay) la filière PTSI-PT permet d’accéder à toutes grandes écoles y compris les plus prestigieuses à l’exception des écoles de chimie et de certaines écoles militaires. La classe de PT* rivalise avec les grandes prépas parisiennes en termes de résultats.
Via la filière PTSI-PT, le lycée Gustave EIFFEL a contribué à la formation de plus de 1200 ingénieurs Arts et Métiers depuis 1975 ainsi que plus de 200 Normaliens, mais aussi des ingénieurs des Mines, des Centraliens ou encore de quelques Polytechniciens.
En chiffres
1
de nos étudiants a intégré l’école Polytechnique X en 2024
41
de nos étudiants ont réussis le concours des Arts et Métiers en 2024
7
de nos étudiants ont intégrés l’ENS Paris Saclay et Rennes en 2024
6
de nos étudiants ont intégrés Mines ponts ou Mines Telecom en 2024
14
de nos étudiants ont intégrés le CCP INP en 2024
Contenu de la formation
L’enseignement scientifique dispensé dans cette section est le plus équilibré des trois filières. Il s’appuie sur une solide formation scientifique portant sur :
les Sciences de l’Ingénieur (8,5h/semaine) + 2h de rattrapage en première année pour ceux qui n’ont pas suivi la spécialité SI en terminale ; les Sciences Physiques et la chimie (8h/semaine); les Mathématiques (9h-10h/semaine).
En choisissant la voie des classes préparatoires vous vous engagez à suivre pendant deux ans une préparation intensive.
La filière PTSI-PT propose une pédagogie axée sur un retour au réel avec l’utilisation des outils mathématiques abstraits et des principes physiques fondamentaux vus en cours pour répondre à des problématiques industrielles réelles.
Durée de la formation :
2 années
Programme
Mathématiques : 10 heures
Physique-Chimie : 8 heures
Sciences de l'Ingénieur : 8.5 heures
+ 2 heures de soutien
Informatique : 1.5 heures
Français : 2 heures
LV1 : 2 heures
Profil de l'étudiant
La section PTSI s’adresse à tous les élèves Terminale qui ont suivi les spécialités suivantes :
– en première : Mathématiques et Sciences physiques + (Sciences de l’Ingénieur ou NSI ou SVT) ;
– en terminale : Mathématiques + (Sciences physiques ou Sciences de l’ingénieur + 2h Physique ou NSI ou SVT). l’option mathématiques expertes est un sérieux atout pour la formation.
D’autres très bons profils scientifiques peuvent également convenir (SVT Physique par exemple, mais cela reste exceptionnel).
Cette section est une des trois filières proposées en première année de CPGE scientifique (avec MPSI et PCSI) et permet de poursuivre en seconde année en PT ou PSI.
Au lycée Gustave Eiffel, les entrants en PTSI choisissent quasi exclusivement de poursuivre leurs études en PT.
La PTSI s’appuie sur un solide enseignement en mathématiques, physique, chimie et sciences de l’ingénieur, sans négliger la culture générale et les langues vivantes qui ont beaucoup d’importance pour l’obtention des concours.
Les langues vivantes proposées au lycée Gustave Eiffel sont en LV1 Anglais ou Allemand et LV2 Anglais, Allemand ou Espagnol.
Les étudiants n’ayant pas suivi la spécialité Sciences de l’Ingénieur en terminale bénéficient d’un enseignement renforcé en Sciences de l’Ingénieur de 2 heures complémentaires en groupes réduits.
Principales qualités
Être motivé par une approche des sciences fondamentales basée sur la modélisation et l'expérimentation // Être intéressé par les réalisations de haute technologie du monde contemporain // Disposer desolides compétences dans les disciplines scientifiques // Être capable d'argumenter et de s'exprimer tant à l'écrit qu'à l'oral // Posséder des aptitudes pour mener un travail approfondi et savoir s'organiser //