Le secteur aéronautique
Le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense joue, un rôle de premier plan, dans l’économie de la Nouvelle Aquitaine, et offre une multitude d’opportunités professionnelles. Le jeudi 20 février 2025, le lycée Gustave Eiffel a organisé un évènementiel afin de mieux faire découvrir cette filière, aux 130 élèves de terminales STI2D. Le programme de cette journée a débuté par une conférence sur la fusée Ariane 6, animée par Marie Gaudré, Directrice de l’établissement Ariane Group de Saint Médard Issac. L’après-midi, après une présentation du tissu industriel régional par l’Association Aéronautique et Astronautique de France, les jeunes sont allés à la rencontre de professionnels d’une dizaine d’entreprises, fleuron de notre industrie en Nouvelle Aquitaine. Cet événement s’inscrit dans une démarche d’orientation pour les élèves de terminales STI2D, afin de leur faire découvrir une grande diversité de métiers et de parcours de formation.

Le forum des métiers
Ce forum a été co-organisé avec le soutien de Matthieu Vissa, de l’Association Aéronautique et Astronautique de France et Mme Aurélie Fourmond, Ingénieure pour l’Ecole, et les femmes ingénieures de l’association ‘’elles bougent’’ dans le but de rapprocher les élèves des réalités du monde professionnel. Des représentants d’entreprises telles que ArianeGroup, Thales, Dassault Aviation, Roxel, Reflet du monde, HyprSpace, CIMPA, The Exploration Company, les Ateliers Industriels de l’Aéronautique et AIRBUS Atlantic, ont participé à cet évènementiel pour faire partager leur passion dans leurs domaines respectifs. Les élèves ont pu écouter des témoignages captivants sur les parcours professionnels des intervenants.
Les métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense sont variés et englobent plusieurs domaines d’expertise. Lors du forum, les représentants ont mis en avant des professions allant de l’ingénierie aéronautique à la conception de satellites, en passant par la maintenance des systèmes de défense. Des métiers comme ingénieur en systèmes embarqués, technicien de maintenance, analyste de données, ou encore responsable qualité, ont été présentés comme autant de perspectives offertes aux jeunes diplômés en quête d’orientation. L’intelligence artificielle, les drones, ou encore les systèmes de propulsion avancés, sont de nouvelles technologies, qui ont été présentés à nos élèves, leurs ouvrant la voie à des métiers innovants.
Intervention en classe
