NEW YORK CITY : BACK AND HAPPY !

NEW YORK CITY : BACK AND HAPPY !

28 novembre 2023

Information

Pour rappel, le projet était de valoriser les élèves de Terminale Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés ( MELEC ) ainsi que leur formation, en les amenant dans la ville qui a vu naître la première ampoule à incandescence, la première centrale électrique, qui a été le siège de la guerre des courants entre Thomas Edison, Nicolas Tesla et Georges Westinghouse, et qui est également souvent citée comme une ville d’excès en terme de dépenses énergétiques : New-York City !

Retour d’expérience américaine.

Aujourd’hui, New-York est obligée de réfléchir à son rapport à l’énergie. Ainsi, elle s’est fixé comme objectif que 70 à 80% de son électricité soit issue de sources renouvelables. Les solutions technologiques retenues par la ville pour atteindre cette évolution sont des sujets d’études très enrichissants pour nos futurs électriciens.

En terme de valorisation pédagogique, le très bel accueil du Centre de Formation aux Métiers de l’Electricité (Cultural Trust Fund Of the Electrical Industry) réservé par son responsable Michael Yee, suivi de la visite des ateliers et des installations photovoltaïques, ont permis aux élèves, de mesurer l’importance et la diversité des opportunités professionnelles de leurs futurs métiers, y compris au-delà des frontières.

Au-delà du choc architectural et esthétique que suscite la verticalité saisissante de N.Y.C, ce séjour a été un terreau propice aux échanges entre élèves, avec les enseignants ainsi qu’avec les différents professionnels rencontrés.

En parcourant la ville en tous sens, les limites physiques ont souvent été éprouvées et la patience parfois mise à l’épreuve sans que jamais les élèves ne se départissent de leur enthousiasme. Bien au contraire, en s’entraidant et participant, ils nous ont montré leurs ressources, leur capacité à vivre ensemble, ainsi que leur aptitude à exprimer leur gratitude.

De nombreuses visites et des échanges.

Tous les élèves ont pris la parole en public, au gré des visites et dans des conditions souvent inédites, pour présenter les monuments emblématiques de la ville et en donner leurs caractéristiques énergétiques, faisant preuve d’adaptabilité et respectant leur engagement.

Par ailleurs, la chaleureuse présence dans les locaux de Peter Rose, responsable chez Hydro-Québec du projet CHPE d’interconnexion Hertel-NYC visant à fournir de l’énergie hydroélectrique renouvelable à bas coût pour répondre à environ 20 % des besoins énergétiques de la ville, a offert aux élèves la possibilité d’échanger en termes techniques sur les installations et les enjeux de la décarbonation. A savoir que c’est du courant continu qui sera acheminé par voies souterraines et sous-marines, ce qui est une belle revanche pour Edison !

Enfin, le temps d’échanges que Trisha Ramdeo, proviseure adjointe du lycée professionnel Queens Technical High-School a permis entre ses élèves de section électricité et les nôtres, lors d’une séance en atelier, a suscité l’enthousiasme général et l’envie de continuer sous forme de jumelage scolaire cette aventure humaine et linguistique. En effet, quel plus judicieux exemple de mise en situation pour susciter l’envie et optimiser l’apprentissage de l’anglais ?

Remerciements :

Pour toutes ces raisons et les retombées positives qui en découleront, nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont rendu ce séjour possible et en ont permis l’excellent déroulement : – Les entreprises partenaires pour leur indispensable collaboration financière : SERE, INEO, SICSOE, SAS SARTHOU, SNC GABRIEL, SACOBA, A-CLOUD

-Tous les particuliers qui nous ont soutenus financièrement via la trousse à projets

– Notre Proviseur, M.Len, qui a immédiatement adhéré au projet et nous a donné son feu vert

– Notre intendant, M.Picon et son équipe, pour leur accompagnement rigoureux

– Notre super proviseure adjointe Mme Diot, qui a relevé haut la main le défi de nous accompagner dans cette aventure

– Nos DDFTP, M. Mauriange et M.Lamouroux pour leurs soutiens

– Les familles pour leur investissement dans les diverses récoltes de financements, notamment leur contribution gastronomique

– Et bien entendu, nos hôtes New-yorkais, pour leur hospitalité, leur générosité, et le lien professionnel qu’ils ont assuré.

Nous sommes à présent plus que jamais persuadés que ce projet est une réussite, et qu’il est à renouveler, en l’améliorant encore, afin de faire profiter d’autres futurs électriciens de cette formidable aventure humaine et professionnelle que nous avons vécue.


Dernières actualités

16 janvier 2024

Journée Portes Ouvertes au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux: Le 10 février 2024

Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée portes ouvertes du Lycée Gustave Eiffel qui se tiendra le samedi 10 février 2024, de 8h30 à 16h30…

15 janvier 2024

Inscription aux Mini-Stages 2024 : Réservez votre place dès maintenant !

Nous sommes ravis de vous annoncer que les inscriptions pour nos mini-stages de l’année 2024 sont désormais ouvertes ! Si vous souhaitez vivre une expérience immersive et enrichissante dans le domaine qui vous intéresse, c’est le moment idéal pour réserver votre place…

8 décembre 2023

Journée de la laïcité – vendredi 08 décembre 2023

Programme de la journée de la laïcité organisée vendredi 08 décembre 2023

28 novembre 2023

Découvrez les Innovations en NSI au Lycée Gustave Eiffel

Le Lycée Gustave Eiffel est ravi d’inviter le public à explorer la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) lors d’un événement qui se tiendra le mercredi 6 décembre 2023…

To top
Aller au contenu principal