Les défis du journalisme. De la fabrication à la diffusion de l’information.
Les étudiants de seconde année de la promotion Elena Alfaro ont brillamment organisé au Lycée, vendredi 7 février, le septième colloque de la Prépa D1.
Les intervenants invités ont répondu aux questions des étudiants lors de quatre tables rondes. La liberté de la presse : jusqu’où peut-on aller ? L’accès à l’information : une quête toujours plus délicate ? Faits, opinions : où tracer les frontières ? Diffuser l’information : quels médias pour demain ?
Nous remercions sincèrement d’avoir contribué à la réussite de cette journée M. Bertrand Blancheton, professeur de sciences économiques, M. Thierry Fabre, rédacteur en chef à Challenges, M. Hervé Godechot, membre de l’Arcom, M. Fabrice Hourquebie, professeur de droit public, M. Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, Mme Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information, Mme Leïla Minano, journaliste d’investigation indépendante, M. Benjamin Morel, maître de conférences en droit public, M. Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA. Et M. Clément Bouynet, journaliste à Sud-Ouest, qui a soutenu le projet dès le début.




Nous remercions aussi vivement l’ensemble de nos partenaires, dont l’Observatoire de l’éthique publique présidé par M. René Dosière, et le CERCCLE dirigé par M. Fabrice Hourquebie, ainsi que les nombreuses personnes qui ont assisté à cette manifestation et toutes celles qui ont permis qu’elle ait lieu, notamment le personnel dévoué du Lycée. Nous remercions également l’Inspection Générale et les corps d’inspection Académique qui nous ont honorés de leur présence.
Enfin, nous félicitons et remercions chaleureusement les étudiants qui ont admirablement préparé et orchestré ce colloque, avec beaucoup de rigueur, d’implication et de bonne humeur. Ils peuvent être fiers de leur choix d’un thème aussi décisif et d’avoir porté haut les couleurs de de la Prépa D1, de notre Lycée et du service public de l’éducation. Nous leur prédisons un très bel avenir et leur souhaitons toute la réussite qu’ils méritent ! Antoine.SOM, Laurent.Len