Descriptif de la formation
L’électrotechnicien reçoit une formation technique assez large en Sciences Appliquées et Génie Électrotechnique. Il acquiert des compétences pointues en matière d’électricité, automatisme et gestion de l’énergie électrique. Il est sensibilisé à l’organisation de chantier et formé en vue de l’habilitation aux travaux électriques et la maintenance.
La réalisation d’un projet technique lui apporte l’autonomie indispensable à la prise de décisions dans sa vie professionnelle future.
Un étudiant sur deux choisit chaque année de poursuivre son cursus de formation soit pour se spécialiser dans un domaine grâce à une licence professionnelle (bureau d’étude, énergies renouvelables, réseaux de communication, fonction commerciale …), soit pour quelques-uns en se formant à la fonction d’ingénieur.
En chiffres
69%
de réussite en 2022
89%
de réussite en 2021
87%
de réussite en 2020
77%
de réussite en 2019
Contenu de la formation
L’étudiant en BTS électrotechnique suit un parcours non sécable de deux années au cours duquel il reçoit une formation résolument orientée vers l’insertion professionnelle.
Tous les enseignements dispensés ont pour vocation à former.
Durée de la formation :
2 années
Stages :
21 semaines au Centre de formation en 1ère année et 19 semaines la deuxième année pour un total de 1400 heures de formation
Programme
32 heures hebdomadaires d’enseignement dont 15 heures de travaux pratiques
Sciences et Techniques Industrielles : 240 heures
Travaux Pratiques électrotechnique : 198 heures
Analyse Diagnostic, maintenance : 120 heures
Cours Sciences Physique : 360 heures
Culture générale et expression : 120 heures
Mathématiques : 160 heures
Mathématiques techniques : 21 heures
Anglais : 80 heures
Anglais technique : 40 heures
Accompagnement personnalisé : 21 heures
Profil de l'étudiant
Bachelier Professionnel MELEC ou STIDD (toutes spécialités) ou filière générale avec au moins une spécialité scientifique (maths, physique ou SI), vous êtes le bienvenu si l’électricité vous intéresse.
Nous faisons de la diversité des origines scolaires de nos étudiants une richesse.
Les candidats peuvent souhaiter exercer leur activité en bureau, en atelier, sur chantier… Les opportunités de carrières très diverses permettent à chaque profil de trouver un lieu d’épanouissement.
Destiné à des activités pour lesquelles la sécurité des personnes et des biens doit être une préoccupation permanente, le technicien en électrotechnique doit être fiable, rigoureux, sérieux, autonome mais aussi apte au travail en équipe.
Principales qualités
Rigueur // Fiabilité // Sens pratique //