Classe préparatoire ENS Rennes D1 (droit et économie)

Dans le cadre d’un double cursus original de deux ans, organisé par une convention, les étudiants de la Prépa D1 suivent en parallèle :

  • Au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux : une préparation au concours d’entrée au département Droit, économie, management (DEM) de l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), que les étudiants présentent tous en fin de seconde année. Cette préparation est la raison d’être de la Prépa D1.
  • À la Faculté de droit et science politique de l’Université de Bordeaux : les deux premières années de licence de droit. Ils assistent donc aux cours magistraux en amphithéâtre et aux séances de travaux dirigés, et passent leurs examens universitaires pour valider ces deux premières années.

Descriptif de la formation

Pendant deux ans, la Prépa D1 doit permettre aux étudiants :

  • D’acquérir de solides connaissances en droit et en économie, d’entretenir un niveau solide en langues étrangères et d’étoffer leur culture ;
  • De maîtriser les méthodes exigées et de conquérir une aisance convaincante à l’oral ;
  • De préparer dans de très bonnes conditions les concours et examens ;
  • De construire sereinement un projet de poursuite d’études supérieures stimulantes.

En chiffres

Contenu de la formation

Les étudiants de Prépa D1 partagent leur semaine, de manière rationnelle et synergique, entre les deux lieux de formation. Par exemple, les étudiants de 1ère année sont à la Faculté le matin (cours magistraux et travaux dirigés), au Lycée l’après-midi.

Ils sont dispensés de suivre à la Faculté certaines matières complémentaires qui sont étudiées et évaluées en Prépa D1, les résultats obtenus comptant alors pour la validation des semestres universitaires.

Durée de la formation :

2 années


Stages :

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages d’observation facultatifs, conventionnés par le Lycée (par exemple dans une juridiction, un cabinet d’avocat, une administration…). Ces stages sont fortement conseillés et ont principalement lieu en fin de première année.


Programme

La formation dispensée au Lycée est pluridisciplinaire et correspond aux exigences du concours d’entrée à l’ENS Rennes (matières, méthodes, programmes).

Programme du concours

Les étudiants suivent ainsi des cours dans des matières dont la maîtrise combinée est fondamentale : droit privé, droit public, économie, langues étrangères et histoire des idées politiques. Ces enseignements leur permettent par ailleurs de consolider et d’enrichir leur culture générale.

Deux langues étrangères sont obligatoirement étudiées, dont l’anglais. Les autres langues proposées sont l’allemand, le chinois, l’espagnol et l’italien.

Un enseignement de mathématiques peut être proposé aux étudiants qui décident de choisir cette option au concours d’entrée à l’ENS Rennes.

Chaque étudiant est régulièrement évalué à l’écrit et/ou interrogé à l’oral dans chaque matière pendant l’année.

Les oraux, appelés khôlles, répondent à plusieurs objectifs : les professeurs peuvent vérifier les connaissances des étudiants, leur compréhension des cours, leur acquisition des méthodologies, et les évaluer ; les étudiants s’entraînent à devenir toujours plus à l’aise et convaincants à l’oral.

D’autres activités rythment l’année : voyage d’étude (visite d’institutions politiques et administratives, de juridictions…), colloque organisé par les étudiants et conférences, journée d’orientation…

Droit (privé et public) : 5 heures


Économie : 3 heures


Anglais : 2 heures et 30 minutes


Seconde langue étrangère : 2 heures et 30 minutes (espagnol) // 2 heures (allemand) // 1 heure et 30 minutes (italien) // 1 heure (chinois)


Histoire des idées politiques : 20 heures par année


Droit (privé et public) : 7 heures


Économie : 3 heures


Anglais : 2 heures et 30 minutes


Seconde langue étrangère : 2 heures et 30 minutes (espagnol) // 2 heures (allemand) // 1 heure et 30 minutes (italien) // 1 heure (chinois)


Profil de l'étudiant

48 places sont proposées en 1ère année. Le recrutement est effectué collégialement via Parcoursup. Aucun choix d’enseignement de spécialité au lycée, ni plus généralement de matière, n’est un obstacle à l’entrée en Prépa D1.

Remarque : votre admission en Prépa D1 entraîne votre inscription à la Faculté de droit.

Le dossier d’un candidat doit révéler le très bon niveau de ce dernier (résultats solides, appréciations élogieuses), sa capacité à suivre une formation exigeante (double cursus, pluridisciplinarité, rythme soutenu, projets variés), son projet motivé en adéquation avec les matières enseignées et les débouchés de la formation, et son excellent état d’esprit.

Principales qualités

Rigueur dans le travail et curiosité intellectuelle // Esprit d’équipe et solidarité (on ne réussit jamais seul !) // Dynamisme et bonne humeur //

L'équipe enseignante

SOM
Droit

MILLARET
Économie

TERRONI
Anglais

LASSERRE
Espagnol

SALDOU
Allemand

DAMECOUR
Italien

DE CASAS
Chinois

ARAMBOUROU
Histoire des idées politiques

Pourquoi nous faire confiance

Les +
du Lycée Gustave Eiffel

  • Une formation exigeante et un accompagnement personnalisé des étudiants par des professeurs investis.
  • Un partenariat solide avec la Faculté de droit de Bordeaux (“on fait son droit” à la Faculté de droit).
  • D’excellents résultats aux examens et aux concours, et de nombreux débouchés.
  • Des projets stimulants et une très bonne ambiance.
  • Un réseau étoffé d’anciens étudiants disponibles (interviews, stages).
  • Une formation gratuite au Lycée.

Les débouchés professionnels

Principales poursuites d’études après la Prépa D1 :

  • ENS Rennes (https://dem.ens-rennes.fr)
  • Autres écoles : Sciences Po, CELSA, EM Lyon Business School, programme Business Law and Management à Lille (EDHEC + Faculté catholique de droit)…
  • Poursuite d’études universitaires en droit :
    • Licence 3 de droit à Bordeaux, ailleurs en France ou à l’étranger
    • Licence d’Administration Publique
    • Magistères juridiques (formations universitaires en trois ans, de la L3 au M2, qui permettent aux étudiants de se spécialiser et de se professionnaliser), notamment en droit des affaires.Ex. : Juriste d’Affaires et Fiscalité (Bordeaux), Juriste d’Affaires Franco-Britannique (Rennes), Juriste Conseil d’Entreprise (Montpellier), Droit des Activités Économiques (Paris 1), Droit des Techniques de l’Information et de la Communication (Poitiers)…

 

À la fin de leurs études, les anciens étudiants de Prépa D1 embrassent essentiellement des carrières juridiques, dans le secteur public (magistrature, enseignement, administration territoriale, sécurité publique…) ou le secteur privé (avocats, notaires…).

Exemple de métiers

  • Les métiers de l’enseignement et de la recherche
  • Les métiers de la justice (judiciaire et administrative)
  • L’avocature
  • Les métiers de l’Administration publique

Poursuivre mes études

Principales poursuites d’études après la Prépa D1 :

Externe au Lycée

ENS Rennes


Autres écoles : Sciences Po, CELSA, EM Lyon Business School, programme Business Law and Management à Lille (EDHEC + Faculté catholique de droit)…


Licence 3 de droit à Bordeaux, ailleurs en France ou à l’étranger


Licence d’Administration Publique


Magistères juridiques (formations universitaires en trois ans, de la L3 au M2, qui permettent aux étudiants de se spécialiser et de se professionnaliser), notamment en droit des affaires.Ex. : Juriste d’Affaires et Fiscalité (Bordeaux), Juriste d’Affaires Franco-Britannique (Rennes), Juriste Conseil d’Entreprise (Montpellier), Droit des Activités Économiques (Paris 1), Droit des Techniques de l’Information et de la Communication (Poitiers)…


Ceci pourrait vous intéresser
To top
Aller au contenu principal