Licence Professionnelle “Ingénierie électrique – Intégrateur BIM et Smart building”

Cette formation proposée en partenariat avec le CNAM Nouvelle Aquitaine répond à un réel besoin de compétences en bureau d’études électricité tertiaire. 

Il s’agit de former des dessinateurs-projeteurs aptes à concevoir une installation électrique pour le bâtiment en mettant en œuvre des logiciels métiers (AutoCAD, REVIt, Dialux Evo, Caneco BT, …) et des concepts avancés (BIM, Smart building).

Descriptif de la formation

La licence professionnelle Ingénierie électrique – intégrateur BIM et Smart building préparée en alternance en une année, élève le niveau de compétence des techniciens supérieurs en électrotechnique sur les activités de bureau d’études d’électricité tertiaire. L’accent est mis sur le dimensionnement d’une installation électrique (Courants Forts et Courants Faibles), la connaissance des normes et la maîtrise des logiciels métiers.

 

Diaporama de présentation

 

En chiffres

Contenu de la formation

Les enseignements sont essentiellement axés vers la pratique professionnelle. Il s’agit d’apprendre à réaliser des notes de calcul (bilan de puissance, dimensionnement BT), des études d’éclairement, de concevoir et saisir des études électriques, de réaliser des plans d’exécution en prenant appui sur des logiciels métiers.

Une partie importante est accordée aux études de cas concrets sous l’encadrement de professionnels spécialistes du sujet avec des activités pratiques mettant en œuvre de matériel spécifique (SLT, intrusion, vidéosurveillance contrôle d’accès, SSI, KNX, DALI…)

Le projet développé en entreprise constitue un élément fondateur de la formation.

 

Durée de la formation :

12 mois dont 15 semaines en centre de formation

Durée de la formation :

12 mois dont 14 semaines en centre de formation

 


Stages :

Formation en alternance donc présence en bureau d’études électricité sous contrat d’apprentissage (moins de 30 ans) ou de professionnalisation (plus de 30 ans)


Programme

Communication et management


Anglais


Gestion des risques : normes, aspects réglementaires


Profil de l'étudiant

Cette formation s’adresse aux étudiants justifiant d’un bon socle de connaissances en électricité.

Diplômes requis : BTS électrotechnique ou DUT (BUT) génie électrique ou tout titre RNCP de niveau 5 minimum dans le domaine d’électricité.

 

Principales qualités

Rigueur // Méthode // Autonomie // Aptitude à la prise d’initiative //

L'équipe enseignante

PETIT Jérôme
coordonnateur pédagogique

Les +
du Lycée Gustave Eiffel

Cette section est adossée à la STS électrotechnique du lycée Eiffel de Bordeaux et s’appuie sur son important réseau de partenaires et anciens élèves.

  • La rigueur du CNAM en fait un allié précieux dans la mise en œuvre de la formation
  • La proximité géographique entre les deux établissements ainsi que la bonne synergie promettent une organisation à laquelle les entreprises partenaires adhèrent sans réserve
  • Diplôme d’état reconnu délivré par le CNAM

Les débouchés professionnels

Vous intégrerez un bureau d’étude soit en Conception ou soit en Exécution et vous concevrez l’installation électrique d’un bâtiment.

Exemple de métiers

  • Dessinateur-projeteur en électricité
  • Intégrateur BIM
Ceci pourrait vous intéresser
To top
Aller au contenu principal