Éligible à l'alternanceEn savoir plus

BTS Électrotechnique

Le technicien supérieur en électrotechnique est un généraliste de l’électricité pour l’industrie, le bâtiment et les infrastructures. Il étudie, conçoit, réalise et exploite les équipements mettant en œuvre l’énergie électrique.

Le BTS confère une très forte employabilité au niveau Bac +2 et permet aussi  la poursuite d’études.

Descriptif de la formation

L’électrotechnicien reçoit une formation technique assez large en Sciences Appliquées et Génie Électrotechnique. Il acquiert des compétences pointues en matière d’électricité, automatisme et gestion de l’énergie électrique. Il  est sensibilisé à l’organisation de chantier et formé en vue de l’habilitation aux travaux électriques et la maintenance.

La réalisation d’un projet technique lui apporte l’autonomie indispensable à la prise de décisions dans sa vie professionnelle future.

Un étudiant sur deux choisit chaque année de poursuivre son cursus de formation soit pour se spécialiser dans un domaine grâce à une licence professionnelle (bureau d’étude, énergies renouvelables, réseaux de communication, fonction commerciale …), soit pour quelques-uns en se formant à la fonction d’ingénieur.

En chiffres

Contenu de la formation

L’étudiant en BTS électrotechnique suit un parcours non sécable de deux années au cours duquel il reçoit une formation résolument orientée vers l’insertion professionnelle.

Tous les enseignements dispensés ont pour vocation à former.

Durée de la formation :

2 années


Stages :

Un stage d’une durée de 7 semaines est planifié en fin de première année. Nous accompagnons très étroitement les étudiants dans la recherche du stage et faisons de cette recherche un moment éducatif (apprendre à rédiger son CV, à se présenter, à utiliser les réseaux professionnels …). Les étudiants rencontrent des entreprises dans des domaines divers à l’occasion d’un forum dédié.

Ce stage permet de consolider les compétences dans un des domaines professionnels : maintenance, conception, réalisation d’un ouvrage ou suivi d’un chantier. L’évaluation en fin de stage est menée conjointement par un professeur et le tuteur. Le stage peut éventuellement se dérouler à l’étranger, dans le cadre d’Erasmus, par exemple.


Programme

32 heures hebdomadaires d’enseignement dont 15 heures de travaux pratiques

Cours Électrotechnique : 2 heures


Travaux Pratiques électrotechnique : 8 heures


Analyse Diagnostic, maintenance : 3 heures


Cours Sciences Physiques : 4 heures


Travaux pratiques Sciences Physiques : 4 heures


Culture générale et expression : 3 heures


Mathématiques : 3 heures et 30 minutes


Mathématiques techniques : 30 minutes


Anglais : 2 heures


Anglais technique : 1 heure


Accompagnement personnalisé : 1 heure


Profil de l'étudiant

Bachelier Professionnel MELEC ou  STIDD (toutes spécialités) ou  filière générale avec au moins une spécialité scientifique (maths, physique ou SI), vous êtes le bienvenu si l’électricité vous intéresse.

Nous faisons de la diversité des origines scolaires de nos étudiants une richesse.

Les candidats peuvent souhaiter exercer leur activité en bureau, en atelier, sur chantier… Les opportunités de carrières très diverses permettent à chaque profil de trouver un lieu d’épanouissement.

Destiné à des activités pour lesquelles la sécurité des personnes et des biens doit être une préoccupation permanente, le technicien en électrotechnique doit être fiable, rigoureux, sérieux, autonome mais aussi apte au travail en équipe

Principales qualités

Rigueur // Fiabilité // Sens pratique //

L'équipe enseignante

Cécile CADIOT
Professeure de sciences physiques, professeure coordonnateur de la section

Pourquoi nous faire confiance

Les +
du Lycée Gustave Eiffel

Forte de l’important réseau d’entreprises partenaires et de sa renommée, la section de techniciens supérieurs en électrotechnique du lycée Gustave Eiffel est résolument tournée vers l’insertion professionnelle : conférences thématiques, forum des métiers, salons d’exposants de matériel, jobdating sont autant d’ouvertures sur le monde de l’entreprise proposées aux étudiants.

Les étudiants sont accueillis sur une plateforme de 900 m² récemment équipée. Des laboratoires permettent de travailler les différentes compétences professionnelles : Analyse – diagnostic – maintenance, Organisation d’un chantier du bâtiment,  Conception d’une installation électrique, réalisation d’un ouvrage électrique (câblage).

  • « J’ai développé en préparant le BTS une soif de connaissance pour tout ce qui a trait à l’électricité. Cette formation a été essentielle dans mon parcours. Pour moi pas de secret, pour réussir, il faut aimer ce qu’on fait et être curieux, autonome et investi. »

    Jérémie
    Baccalauréat Professionnel ELEEC, BTS électrotechnique 2014, Autoentrepreneur en bureau d’études électriques

  • « Le BTS électrotechnique a bouleversé ma vie. Il m’a apporté un bon socle de connaissances et me permet d’envisager des activités variées. Les mentalités évoluent et de nombreuses entreprises cherchent à recruter des femmes dans ce domaine. Si tu aimes la technique et souhaites trouver une formation qui ouvre de nombreuses portes, n’hésite pas. Après un BTS électrotechnique tu ne t’ennuieras pas ! »

    Céliane
    Baccalauréat STIDD, BTS électrotechnique 2017, ingénieure assistante chargée d’affaires

  • « Le BTS électrotechnique m’a permis de trouver ma voie après ma formation en lycée général. Si c’était à refaire, je ne changerais rien, je suis satisfait de ma situation. »

    Cyril
    Baccalauréat scientifique, BTS électrotechnique 2016, Licence Professionnelle Laser, contrôle et maintenance, Technicien au CEA

Les débouchés professionnels

Un technicien supérieur en électrotechnique peut assurer de nombreuses fonctions (Bureau d’étude, Réalisation d’ouvrage, Pilotage de chantier, Technico-commercial, Maintenance,   Contrôle de conformité …) dans des secteurs d’activités très variés ( production et transport de l’électricité, Mobilité, Exploitation d’installations techniques, industrie, systèmes automatisés, habitat, bâtiment tertiaire et industriel…).

Les techniciens en électrotechnique sont très recherchés par les Petites, Moyennes et Grandes entreprises sur l’intégralité du territoire, les activités associées au domaine de l’électrotechnique n’étant pas délocalisables.

 

Les besoins en Gironde sont particulièrement importants dans tous les domaines de l’électricité.

Exemple de métiers

  • Dessinateur-projeteur en bureau d’études
  • Chef d’équipe sur chantier
  • Technicien de maintenance dans l’industrie
  • Agent de contrôle de conformité
  • Technico-commercial …

Poursuivre mes études

Au Lycée Gustave Eiffel

Licence professionnelle “Ingénierie électrique - Intégrateur BIM et Smart building” en partenariat avec le CNAM Nouvelle-Aquitaine


Classe CPGE ATS pour préparer les concours d’entrée aux écoles d’ingénieu


Externe au Lycée

Licence Professionnelle CBSI - “Commercialisation des Biens et Services Industriels” - Université de Bordeaux


École d’ingénieur en alternance (CNAM, ESTIA, …)


To top
Aller au contenu principal